«

En-Marche.fr

‹ Retourner

Participation citoyenne et simplification administrative

L’annulation du vote électronique pour les élections législatives est le dernier exemple d’une administration consulaire déconnectée, faute de moyens pour réussir sa transition numérique. Pour que les Français de l’étranger se sentent mieux accompagnés et mieux représentés, il est essentiel d’investir dans la dématérialisation des démarches. Emmanuel Macron et la République En Marche ! ont fait du chantier de la simplification administrative une priorité du quinquennat.

Notre objectif : Faire en sorte que les Français de l’étranger soient plus proches de leurs élus et mieux entendus au niveau national. 

  • Dans notre projet, 5 milliards d'euros doivent être consacrés à la modernisation de l'administration et à la dématérialisation des démarches, avec la création d'un compte citoyen en ligne.

    • Dans ce cadre, nous accompagnerons la création d’une plateforme sur internet qui permettra aux Français de l’étranger de participer à la dynamique nationale en fonction de leurs moyens ; mentorat, partage d’expérience, de connaissances et de réseaux. Elle servira aussi de guichet unique avec identité numérique; permettant de régler toutes les formalités administratives et/ou de connecter les Français aux sites pertinents en fonction de leurs besoins. De plus elle renforcera le lien avec les élus locaux et facilitera les consultations citoyennes.

  • Nous instaurerons le vote en ligne pour les élections présidentielles, le consoliderons pour les élections législatives et consulaires dans des conditions de sécurité maximale. Nous mettrons en place une meilleure communication sur cette possibilité avec pour objectif d’augmenter la participation et donc la légitimité des élus locaux ainsi que le poids des Français de l’étranger au niveau national. 

  • Nous faciliterons l’accès à l’administration consulaire grâce à des permanences hebdomadaires en dehors des horaires habituels et la multiplication des tournées consulaires grâce au temps libéré par la dématérialisation de certaines tâches.

Ce site utilise des cookies — En savoir plusOK